mercredi 2 mai 2012

Le fonctionnement


Le Conseil Général de l'Hérault a conventionné Le LIEM pour l'insertion sociale des personnes entrées dans le dispositif du RSA


L'action est développée depuis 2003 sur les Agences Départementales de la Solidarité de Jacou (cantons de Castries, Castelnau le Lez et Montpellier 2) et de St-Mathieu de Tréviers (cantons de St-Martin de Londres, Les Matelles et Claret).

Jusqu'en 2013, le Service proposait deux axes d'intervention :
social, dans une prise en compte des problèmes du quotidien (logement, mobilité, santé, budget, administratif, etc.)
professionnel (projet, tests, formation, CV, lettre de motivation, redynamisation, etc.).

Depuis Novembre 2013,  elle s'est transformée en Action Sociale de Remobilisation (ASR).

Le travail est toujours réalisé en réseau et partenariat, dans une complémentarité essentielle à l'avancée des personnes sur leur parcours.

L'accompagnement comprend entretiens individuels et séances en groupe.

Plusieurs spécificités sont à relever dans le fonctionnement du Service :
les rencontres ont lieu dans des locaux répartis sur le territoire, afin de répondre concrètement et au mieux, aux problèmes de déplacement des personnes reçues. Entretiens individuels et ateliers se déroulent donc chez les différents partenaires qui ont accepté d'accueillir le Service : Mairies, Centre Social Municipal de Castries et Agences Départementales de la Solidarité. Le Service ne possède pas de local permanent.
co-voiturage et ramassage sont organisés et pratiqués régulièrement.
les difficultés de santé sont particulièrement prises en compte, notamment sur le volet psychique : souffrances, états dépressifs, dépendances. La communication et l'émergence du projet de la personne sont des priorités.
le travail proposé en groupe est constamment réévalué et adapté aux besoins et demandes des personnes reçues.


Depuis 2012, pour répondre à l'aggravation des difficultés rencontrées par les personnes, les ateliers ont été multipliés et les activités élargies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire